Journal

Les actualités et le suivi des animaux

Archives :

Danger chocolat chien et chat !

08 mars 2024

Attention pendant les fêtes de pâques : la toxicité du chocolat pour nos amis à quatre pattes !

Danger chocolat chien et chat !

Alors que Pâques approche à grands pas, les festivités impliquent souvent la présence abondante de chocolats dans nos maisons. Il est donc l’occasion de rappeler à tous les propriétaires d'animaux de compagnie les dangers que le chocolat peut représenter pour nos fidèles compagnons à quatre pattes, les chiens et les chats.

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, deux substances chimiques qui sont toxiques pour les animaux. Ces substances stimulent le système nerveux central et le système cardiovasculaire, ce qui peut entraîner divers symptômes allant de légers à graves, voire mortels.

Les chiens et les chats ne métabolisent pas la théobromine et la caféine aussi efficacement que les humains. Par conséquent, même de petites quantités de chocolat peuvent provoquer des problèmes de santé chez nos compagnons. Les symptômes de l'ingestion de chocolat peuvent inclure des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), agitation, hyperactivité, augmentation de la fréquence cardiaque, tremblements, convulsions et même la mort dans les cas les plus graves.

Il est important de noter que tous les types de chocolat ne sont pas toxiques de manière équivalente car cela va dépendre de leur teneur en théobromine. La dose létale de théobromine est de 80mg/kg mais des symptômes peuvent apparaitre dès 20mg/kg. Voici des exemples de doses toxiques pour différents types de chocolats ingérés :

Chocolat noir: Contient environ 5 à 8mg/g de théobromine. De petites quantités peuvent être très toxiques pour les chiens et les chats. Par exemple, cela représente 20gr de chocolat pour un chien de 10kg.

Chocolat au lait : Contient 1 à 2 mg/g de théobromine. Bien que moins toxique que le chocolat noir, il peut encore être dangereux pour les animaux de compagnie, surtout s'ils en consomment une grande quantité (>100gr pour un chien de 10kg)

Chocolat blanc : Contient très peu de théobromine et de caféine et est donc le moins toxique pour les animaux. Cependant, il peut toujours causer des problèmes s'il est consommé en grande quantité en raison de sa teneur en sucre et en matières grasses.

En cas d'ingestion de chocolat par votre animal de compagnie, il est impératif de contacter immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison animalier. Ne tentez pas de traiter l'intoxication à la maison, car cela peut aggraver les symptômes ou retarder le traitement nécessaire.

Ainsi, pendant les fêtes de Pâques, assurez-vous de garder tous les chocolats hors de portée de vos animaux de compagnie. Ne laissez pas de paniers de Pâques contenant du chocolat là où vos animaux peuvent les atteindre, et soyez attentif aux invitations à la maison où des friandises chocolatées pourraient être facilement accessibles.


 

Autres Journal : Tous les thèmes