Journal

Les actualités et le suivi des animaux

Archives :

Les parasites

22 novembre 2018

Pensez à vérifier si votre terrarium n’est pas infesté de parasites !

Les parasites

Naturareptiles vous propose des astuces et un traitement naturel pour lutter efficacement contre un des pires ennemis de nos serpents, l’OPHIONYSSUS NATRICIS.

L’OPHIONYSSUS NATRICIS est un acarien hématophage, et se nourrit donc de sang.
Ce parasite de 1 mm de long est très prolifique, et peut avoir à long terme, en l’absence de traitement, des conséquences graves sur la santé de vos reptiles.
Présent sur l’animal et dans son environnement, on repère toutefois assez vite sa présence.

Comment repérer l’OPHIONYSSUS NATRICIS ?

Par le comportement du serpent : ​l'animal est stressé et passe la majorité de son temps dans sa gamelle d'eau ou dans son bac. Il présente une certaine léthargie lorsqu'il est lourdement infesté

Sur le serpent : des petits points noirs sont visibles, notamment sur le pourtour des yeux, provoquant un gonflement annulaire, ainsi que sur la peau très fine, se situant au milieu du menton

Dans le récipient d’eau : des petits points noirs sont également très visibles à cet endroit

Comment lutter contre ces parasites ?

En prévention

  • Respectez les règles élémentaires d’hygiène : changer l’eau chaque jour, ramasser les excréments, et nettoyer le terrarium 3 à 4 par an. 
  • Adaptez la température, l’hygrométrie et l'éclairage selon l’espèce et le nombre de reptiles. Pour plus d'informations, consultez nos fiches techniques
  • N'hésitez pas à mettre en quarantaine, de préférence dans une autre pièce, un nouvel arrivant afin d'observer les premiers jours, si votre animal n'a pas de parasites.

En traitement mais également en prévention

Naturareptiles opte pour une solution biologique et donc naturelle, en vous conseillant d’utiliser le produit Taurrus.
Taurrus de la marque Appi est un traitement simple, efficace, sans risque pour votre animal.

Le principe 
Taurrus est composé de prédateurs vivants. Minuscules, ils n’en sont pas moins efficaces. Plusieurs jours sont nécessaires pour que les poux soient totalement éliminés par leurs prédateurs. Ces derniers disparaitront ensuite naturellement.

Consulter le mode d'emploi Taurrus

Autres Journal : Tous les thèmes